Partez à la découverte de la côte des Bar sur la route du champagne
Sur la route du champagne
L’appellation vins de champagne s’étend essentiellement sur 2 départements : la Marne qui produit 70% des vins champenois autour des grandes maisons de Reims ou d’Epernay, et l’Aube, avec la côte des Bar.
Longtemps restée dans l’ombre de la Montagne de Reims avec des productions plus confidentielles, aujourd’hui la Côte des Bar se démarque par sa fraicheur, sa nouveauté et son dynamisme.
La route des vignobles de Champagne de la Côte des Bar est à découvrir depuis notre village insolite de Bar-sur-Aube pour un séjour enchanté au cœur de la nature au milieu des vignobles de l’Aube.
L’histoire de La côte des Bar en Champagne
La Côte des Bar bénéficie de l’appellation « vins de champagne » seulement depuis 1927 au prix de nombreux conflits pour obtenir cette reconnaissance.
Avant 1927, la Côte des Bar était utilisée comme zone de production de raisins subsidiaire. Les grands producteurs de Champagne venaient s’y approvisionner quand il y avait pénurie, ou bien quand les négociants ne voulaient pas payer le prix fort pour acheter les raisins dans les régions « officielles ».
Cette frustration a entraîné, pour les vignerons de l’Aube, un fort désir de reconnaissance de leur travail en faisant partie du territoire officiel du vignoble de Champagne.
La qualité des champagnes de la Côte-des-Bar
Le cépage majoritaire est le pinot noir suivi du pinot meunier et chardonnay et les vignes sont plantées sur un sol argileux et calcaire. De cette combinaison en résulte des champagnes d’une grande élégance et très fins. Le côté vineux plaît particulièrement aux adeptes des vins de Bourgogne.
Le cépage majoritaire est le chardonnay, et les vignes sont plantées sur un sol argileux et calcaire. De cette combinaison en résulte des champagnes d’une grande élégance et très fins. Le côté vineux plaît particulièrement aux adeptes des vins de Bourgogne.
A découvrir plus au nord de la côte des Bar : le fameux rosé des Riceys, produit uniquement dans la Côte des Bar, aux riceys près de bar sur Seine. Ce vin rosé est élaboré d’une façon unique en France, ce qui lui confère ce goût unique.
Déguster le champagne à Bar-sur-Aube
En plein cœur de la côte des Bar, vous ne pouvez pas venir en vacances au village insolite de la Champagne à Bar-sur-Aube sans partir à la rencontre des producteurs de champagne et déguster (avec modération) la boisson des rois.
A seulement 5 minutes à pied du Village de la Champagne, retrouvez la maison Dominique GAUTHIER. Vous pourrez visiter la cave et le centre de pressurage, ainsi que déguster leur gamme de champagne.
Le Champagne Brisson-Jonchère est également propriétaire récoltant à Bar-sur-Aube. Leurs capsules de champagne sont particulièrement travaillées et très prisées des collectionneurs.
Enfin, certaines parcelles de vigne sur la commune de Bar-sur-Aube appartiennent au domaine de la maison mondialement connue Moët & Chandon.
Au comptoir de notre village insolite, nous vous proposons de déguster le champagne de la maison Benoît Gaullet ou encore le Champagne Leboeuf, producteurs situés à seulement quelques minutes du village insolite.
Sélection d’hébergements insolites pour votre séjour à Bar-sur-Aube
Pour un séjour insolite en famille : La cabane Rêve de Robinson
Pour un séjour insolite en amoureux : Le Carré d’étoiles Spa
Pour un séjour insolite en tribu : Le Gîte Ratatouille