Comment les arbres survivent à l’hiver ?

SLOWMOOV

COFFRET CADEAU

RESERVATION

CONTACT

Nous suivre

Slowmoov

Immersion dans l’arboretum des Monédières 

Immersion dans l’arboretum des Monédières : Comment les arbres survivent-ils à l’hiver ?

Arboretum Monédières

En ce début de printemps, c’est toujours le même émerveillement : le spectacle des bourgeons qui éclatent en feuilles et en fleurs. Ainsi va la magie des saisons, année après année. En séjour dans notre village insolite des Monédières en Corrèze, vous serez aux premières loges pour observer tout ce renouveau. Notre village insolite se trouve au cœur d’un arboretum, et plus particulièrement de la partie verger de celui-ci.

Allons voir de plus près ce qu’il se passe dans les arbres pendant la période où ils semblent endormis, presque sans vie : l’hiver.

 

La dormance des arbres

Pendant l’hiver, les arbres plongent dans le phénomène que les scientifiques appellent La Dormance. Ceux-ci sombrent dans une certaine somnolence, dès le début de l’automne. C’est sa manière de se protéger du froid qui s’annonce. Son but principal est de protéger ses bourgeons, pour se donner toutes les chances de croître à nouveau dès que les conditions météorologiques le permettront.

La 1ère phase est la phase de paradormance, qui a lieu jusqu’à la fin du mois d’octobre, avant de rentrer en phase d’endodormance, où il stoppe complètement sa croissance. Afin de se protéger contre le froid de l’hiver, l’arbre doit s’y prendre tôt, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Mais ne nous méprenons pas, ce n’est pas parce qu’un arbre est en dormance, qu’il ne travaille pas !

 

La lutte contre le froid

S’il paraît figé, l’arbre ne dort pas vraiment. La sève ne circule plus, par mécanisme de protection, mais d’autres phénomènes se mettent en place pour se donner toutes les chances de se prémunir du gel. Partout dans l’arbre, des racines, à la couronne, dans les bourgeons, dans chaque rameaux, l’arbre maintient les mécanismes biologiques nécessaires à sa survie. C’est le cas de la respiration, et pour les arbres au feuillage persistant, la pousse des racines, la photosynthèse et la respiration.

Afin de lutter contre le froid, les arbres « s’endurcissent » afin de protéger ses jeunes cellules du gel.

 

Et les réparations

Durant l’hiver, outre les phénomènes de protection contre le froid, les arbres s’activent pour réaliser les réparations aux dégâts qui leur ont été causés.

L’arbre va réparer ses vaisseaux qui transportent la sève, et en créer de nouveaux. C’est aussi grâce à cela que la montée de la sève pourra se faire sans difficultés, enclenchant un nouveau cycle de vie avec le bourgeonnement, l’éclosion de feuilles, et la production des fruits et des fleurs.

 

Découvrez l’arboretum des Monédières

Notre village insolite Slowmoov se situe au cœur de l’arboretum de la commune de Chamberet dans le département de la Corrèze. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les arbres et leur incroyable vie. La maison de l’arbre et de la nature vous propose des animations, des jeux sensoriels, des ateliers, et des expositions. Vous pourrez par exemple observer l’intérieur d’une ruche vitrée, ou suivre la transformation d’une pomme en cidre, et bien d’autres.

La maison de l’arbre et de la nature vous propose un sentier d’interprétation, un jardin animalier et un parc à Daims, sur 18 hectares.

L’arboretum de Chamberet compte 100 espèces différentes, indigènes ou exotiques, et un fructicetum de 76 variétés de pommes différentes.

Réservez votre séjour en hébergement insolite au cœur de l’arboretum : Le Village des Monédières à Chamberet (19)